Nouvelles‎ > ‎

Fraudes sur Internet - Des mesures simples pour éviter le pire

publié le 27 janv. 2011 à 07:18 par Stéphane Huot   [ mis à jour : 27 janv. 2011 à 07:33 ]

Les mesures pour se prémunir contre la fraude en ligne sont simples. Les éditeurs de logiciels de sécurité proposent bien sûr des logiciels conçus exprès pour protéger les postes informatiques contre les virus, les logiciels malveillants et l'hameçonnage, mais les pirates savent déjouer ces outils de base. C'est pourquoi les experts recommandent la méfiance lorsque vient le temps de surfer dans des zones inconnues de la Toile. Voici leurs conseils.

·         Éviter de télécharger, d'ouvrir ou d'exécuter des fichiers reçus en pièce jointe d'une source inconnue, pour une raison suspecte ou également inconnue.

·         Éviter de cliquer sur un lien contenu dans un courriel dont on ne connaît pas l'origine. De même, éviter de télécharger ou d'ouvrir un document téléchargé à partir d'un site web sur lequel on atterrit après avoir cliqué sur un hyperlien d'origine incertaine.

·         Vérifier l'adresse internet des sites où nous envoient des services d'abréviation comme Bit.ly et Tiny URL. Ces services sont très populaires sur Facebook et Twitter et seraient une mine d'or pour les pirates.

·         Limiter son inscription à des applications ou à des jeux sur Facebook. Facebook ne supervise pas la sécurité de ses applications, conçues par des tiers, mais celles-ci peuvent récupérer assez facilement l'information personnelle des utilisateurs.

·         Observer la qualité du français dans les messages. Souvent, les pirates traduisent un message en anglais à l'aide d'un service de traduction en ligne, ce qui donne des résultats plus qu'approximatifs. Une entreprise comme Desjardins, elle, ne commettra pas de telles fautes de français dans ses communications officielles.

(Sources: Centre international de criminologie comparée, FBI, Symantec, ZeroSpam)

Voici le lien vers l’article publié sur La Presse, mardi le 25 janvier 2011 : http://technaute.cyberpresse.ca/nouvelles/internet/201101/25/01-4363435-fini-lhameconnage-place-au-harponnage.php

Comments